Laine bio
La laine écologique est fabriquée à partir d'un procédé sans chlore et sans utilisation de produits chimiques. Le procédé de nettoyage de la laine n'utilise pas de produit chimique et respecte les standards en terme d'eau de rejet, de purification de l'air et d'économie d'énergie. La laine est 100% naturelle et garantit une grande anallergie, sans irritation cutanée.
Caractéristiques de la laine écologique
La laine écologique est :
- Sans AOX (Composés organohalogénés absorbables)
- Traitée sans chlore et donc adaptée aux peaux sensible et allergiques
- Traitée sans produits chimiques
- Peu consommatrice en eau
- Très douce (pur mérinos)
- Lavable en machine (30°C)
- Non feutrable
Les certifications biologiques pour la laine
La laine est qualifiée d'écologique car elle est issue de la toison de moutons dit « biologiques », c’est à dire que leur nourriture ainsi que les traitements qu’ils subissent sont surveillés et certifiés biologiques. Les traitements apportés à la laine sont écologiques et n’utilisent pas de produits toxiques. La laine vient d'éleveurs qui possèdent une certification biologique. La laine est ensuite soit peignée sur place soit dans d’autres pays en développement. Les peigneurs sont eux aussi certifiés. Pour simplifier la traçabilité des produits, chaque lot correspond à un type de laine. Il n’y pas de mélange fait avec des laines de différentes origines.
Le lavage sans eau appliqué sur la laine est un traitement d'anti-feutrage de la laine qui ne nécessite aucune utilisation de produits chimiques. Un procédé consiste à passer les rubans de laine dans des « tubes » où ils sont soumis à des flashs de hautes tensions (de l'ordre de 15000 Volts). Les ultrasons émis frappent et coupent les écailles de la fibre responsable du feutrage de la laine.